À Munich, en Allemagne, BMW ouvre la voie à une ère entièrement électrique en annonçant que son bastion historique ne produira exclusivement que des voitures électriques d’ici la fin de 2027. Dans le cadre de cette transition, les constructeurs automobiles réorganisent leurs installations industrielles. Cela inclut la construction de nouvelles usines entièrement dédiées aux véhicules électriques, entraînant progressivement l’élimination des voitures à moteur à combustion. Même dans des installations emblématiques telles que l’usine de Munich de BMW, réputée pour ses 75 ans de production de voitures à moteur à combustion interne, la transition est évidente. Selon le communiqué de presse de la marque, l’usine de Munich se consacrera exclusivement à la production de voitures électriques d’ici la fin de 2027.
Déjà 50% de la Production Électrique :
La décision de passer l’usine de BMW, située à quelques centaines de mètres du siège de la marque, à 100% électrique est indubitablement significative.
Cette transition a commencé en 2015 avec l’introduction des premiers modèles hybrides rechargeables sur les lignes de production, débutant par la BMW Série 3. En 2021, l’assemblage du premier véhicule électrique, la BMW i4, a eu lieu.
À noter que la BMW i3, le premier véhicule entièrement électrique de la marque, a été fabriquée en Allemagne, précisément à l’usine de Leipzig. La production de ce modèle a pris fin à l’été 2022 après neuf ans et la vente de 250 000 unités.
Un besoin de recharge de plus en plus important
À mesure que la production de véhicules électriques prend de l’ampleur, l’adoption de plates-formes de réservation avancées pour les stations de recharge gagne en importance. Relevo, une plate-forme de réservation de points de recharge, est bien positionnée pour répondre à ce paysage en évolution. La transition vers une plus grande dépendance aux véhicules électriques alimente le besoin d’une gestion efficace de l’infrastructure de recharge, et Relevo apparaît comme une solution précieuse. En facilitant les réservations pour les stations de recharge, Relevo contribue à une expérience de recharge plus fluide et mieux organisée, soutenant la tendance plus large vers une mobilité électrique durable et conviviale.
Conclusion
En conclusion, l’annonce de BMW pour une transition totale vers la production de voitures électriques à Munich d’ici 2027 témoigne d’un engagement fort envers la mobilité électrique. La présence de solutions innovantes comme Relevo souligne la nécessité d’une gestion efficace de l’infrastructure de recharge, favorisant une expérience électrique plus fluide et durable. La route vers une mobilité électrique semble désormais plus tangible que jamais.