La Loi LOM, ou “Loi d’Orientation des Mobilités”, est un cadre législatif essentiel en France qui aborde l’évolution du paysage des transports. Cette loi met l’accent sur des solutions de mobilité durables et inclusives, favorisant les modes de transport respectueux de l’environnement et améliorant l’accessibilité pour tous les citoyens. Axée sur l’intégration, l’efficacité et la conscience environnementale, la Loi LOM vise à créer un système de transport plus avancé et inclusif, en accord avec des objectifs plus vastes de durabilité et d’innovation. Cette orientation inclut la promotion des bornes de recharge pour véhicules électriques, soulignant leur rôle crucial dans la transition vers une mobilité durable.

Deux Impératifs à Retenir pour les Bornes de Recharge

La loi LOM impose des obligations pour l’implémentation de solutions de recharge dans les édifices accueillant du public.

1- Préparation des Parkings pour l’Installation de bornes de recharge :

Pour s’adapter à la transition vers la mobilité électrique, tous les bâtiments tertiaires, commerces, cinémas, entreprises, et structures dédiées au service public doivent être à l’avant-garde. Cela se concrétise par la préparation proactive des parkings, avec l’installation anticipée du raccordement et du câblage nécessaires, en stricte conformité avec les spécifications techniques du Code de la construction et de l’habitation. En adoptant cette approche, nous anticipons et accueillons le futur des bornes de recharge publique avec efficacité et innovation.

2- Installation de bornes de recharge pour les parkings :

Conformément à la loi LOM, la fourniture d’une infrastructure de recharge pour les espaces de stationnement est un aspect crucial, englobant à la fois les nouveaux parkings et ceux déjà existants. La législation énonce des directives spécifiques pour l’installation de stations de recharge électrique en fonction du type de bâtiment et de ses espaces de stationnement disponibles. Pour les nouvelles constructions (permis de construire déposé depuis le 1er janvier 2017), les critères suivants s’appliquent :

Pour les bâtiments tertiaires, industriels et de services publics :

  • Les parkings jusqu’à 40 places : 10 % des places de stationnement, avec un minimum d’une place, doivent être équipés de bornes électriques.
  • Les parkings de plus de 40 places : 20 % doivent être équipés de bornes de recharge.

Pour les commerces et les cinémas :

  • Les parkings jusqu’à 40 places : 5 % doivent être équipés de bornes de recharge.
  • Les parkings de plus de 40 places : 10 % doivent être équipés de bornes de recharge.

Avec Relevo : La Recharge Simplifiée

Relevo propose une plateforme révolutionnaire pour réserver des bornes de recharge électrique, simplifiant la localisation des points disponibles et permettant aux utilisateurs de sécuriser leur emplacement à l’avance. Cette solution innovante assure une expérience fluide pour les propriétaires de véhicules électriques, favorisant ainsi une adoption plus large de la mobilité électrique.

Conclusion

La Loi LOM représente une étape cruciale dans la redéfinition du secteur de la mobilité en France, en privilégiant la durabilité et l’innovation. Cette législation ouvre la voie à un système de transport plus intégré et respectueux de l’environnement, aligné sur des objectifs plus larges en faveur d’un avenir progressiste et résilient. L’émergence de plateformes telles que Relevo vient renforcer ces efforts en introduisant des solutions avancées pour améliorer l’efficacité et l’accessibilité des options de transport durable.

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