La mobilité électrique est au cœur de la transition énergétique en France. Avec près d’1,5 million de véhicules électriques ou hybrides rechargeables déjà en circulation, la France s’engage résolument vers un avenir moins dépendant des énergies fossiles. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a identifié des recommandations clés pour préparer les réseaux à cette évolution.

Optimisation des Réseaux pour la Mobilité Électrique

La CRE souligne l’importance d’un développement efficace des infrastructures de recharge pour maîtriser les coûts et les délais. Avec 111 000 points de charge publics disponibles, dont 18 000 à haute puissance, il est crucial d’optimiser le raccordement pour éviter des coûts excessifs sur les réseaux électriques.

Pilotage de la Recharge : Un Défi Comportemental

Malgré les avantages, seulement 26% des utilisateurs de véhicules électriques mettent en œuvre un pilotage de la recharge. La CRE recommande l’accès systématique au pilotage simple, en particulier pendant les heures creuses, pour intégrer efficacement la mobilité électrique dans le système électrique.

Vers une Interopérabilité et une Régulation Améliorées

La CRE préconise l’utilisation de bornes de recharge connectées à internet via un protocole ouvert, permettant un pilotage plus fin. De plus, elle recommande des mesures réglementaires pour la gestion des données de charge et de capacité des batteries, ainsi qu’une plateforme commune pour partager des informations standardisées avec les tiers autorisés.

Source : CRE

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